La FAQ Anarchiste (francophone)

Introduction

Prolétaires du monde entier,
regardez au plus profond de vous-même,
cherchez la vérité et réalisez-la vous-même:
vous ne la trouverez nulle part ailleurs.
Peter Arshinov
Histoire du mouvement makhnoviste

Bienvenue dans notre FAQ sur l’anarchisme

Cette FAQ a été écrite par des anarchistes du monde entier dans le but de présenter les idées et la théorie de l’anarchisme à ceux qui s’y intéressent. C’est un travail coopératif, produit par un groupe de travail (virtuel), qui a pour but d’offrir un outil pratique pour les anarchistes connectés à internet et heureusement aussi dans le monde réel. Son but est de présenter des arguments qui expliquent pourquoi vous devriez être anarchiste ou bien encore de réfuter les idées reçues à propos de l’anarchisme ou des autres solutions proposées aux problèmes sociaux auxquels nous faisons face.

Comme les idées anarchistes semblent opposées au sens commun (un exemple: « bien sûr que nous avons besoin d’un état et du capitalisme »), nous avons besoin d’indiquer pourquoi les anarchistes pensent de cette manière. À l’opposé de beaucoup de théories politiques, l’anarchisme rejette les solutions instables et base plutôt ses idées sur une analyse en profondeur de la société et de l’humanité. Afin d’être juste envers l’anarchisme et le lecteur, nous avons résumé autant que possible les arguments sans pour autant les rendre simplistes. Nous savons que cette FAQ est un document très long qui risque de décourager la lecture fortuite, mais cette taille est inévitable.

Les lecteurs pourraient considérer notre usage immodéré de la citation comme étant une illustration de « la citation [est] une chose pratique puisqu’elle évite le problème de penser par soi-même. »(A.A. Milne) Ce n’est pas le cas, bien sûr. Nous avons inclus un grand nombre de citations d’un nombre important de figures marquantes de l’anarchisme pour trois raisons. La première est pour indiquer que nous ne reprenons pas à notre compte ce que certains anarchistes ont pu penser avant nous. La seconde, et la plus importante, est que cela nous permet de relier les voix anarchistes issues du passé aux anarchistes actuels. Et enfin les citations sont utilisées pour leur capacité à transmettre les idées de manière succincte plutôt que d’en appeler à une autorité.

De plus, beaucoup de citations sont utilisées afin de permettre au lecteur d’étudier les idées des personnes citées et de résumer les faits, ce qui permet de diminuer la taille du texte. Par exemple, une citation de Noam Chomsky à propos du développement du capitalisme grâce à l’intervention de l’état assure que nous basons nos arguments sur des faits sans avoir à présenter tous les arguments, faits et références utilisés par Chomsky. Les lecteurs intéressés peuvent lire le texte cité s’ils le désirent afin d’en connaître davantage.

Nous devons également indiquer l’histoire de la FAQ. Elle a été commencée en 1995 quand un groupe d’anarchistes s’est rassemblé afin d’écrire une FAQ réfutant l’idée selon laquelle les anarcho-capitalistes étaient des anarchistes. Les personnes impliquées dans ce projet ont passé de longues heures sur le net à réfuter les affirmations de ces personnes selon lesquelles capitalisme et anarchisme pouvaient cohabiter. Finalement, un groupe d’activistes du net a décidé que la meilleure chose à faire était de produire une FAQ expliquant pourquoi l’anarchisme déteste le capitalisme et pourquoi les « anarcho »-capitalistes ne sont pas des anarchistes.

Cependant, après la suggestion de Mike Huben (qui maintient la page « Critique du libertarisme »), il a été décidé qu’une FAQ pro-anarchiste serait une meilleure idée qu’une FAQ anti-« anarcho »-capitaliste. C’est ainsi que la FAQ anarchiste est née. Elle porte toujours des stigmates de son histoire. Par exemple à l’intérieur de la section F, les idées d’Ayn Rand, Murray Rothbard, etc. occupent beaucoup trop de place alors qu’elles ne le méritent pas. Cependant, comme elles présentent des exemples extrêmes de l’idéologie et des hypothèses du capitalisme de tous les jours, elles ont un intérêt, celui de montrer clairement les implications autoritaires de l’idéologie capitaliste que ses défenseurs modérés s’efforcent de cacher ou de minimiser.

Nous pensons avoir produit une ressource en ligne utile aux anarchistes et autres anti-capitalistes. Peut-être que, à la lumière de ceci, devons-nous dédier cette FAQ à tous les capitalistes « libertariens » d’internet qui, par leurs arguments ineptes, nous ont poussés à commencer ce travail. Cependant, ce serait leur donner trop de crédit. Hors du net, ils sont hors de propos et sur le net ils sont juste agaçants. Comme vous pouvez le deviner, les sections F et G contiennent le gros de cette FAQ anti-libertariens et sont inclues simplement pour réfuter l’affirmation qu’un anarchiste peut être un défenseur du capitalisme, ce qui est une idée relativement commune sur le net (cela ne serait pas nécessaire dans le monde réel puisque presque tous les anarchistes pensent que « anarcho »-capitalisme est un oxymore et que ses défenseurs ne font pas partie du mouvement anarchiste).

Même si elle provient d’une raison spécifique, cette FAQ s’est étendue bien au-delà de ce que nous imaginions au début. Elle est devenue une introduction générale à l’anarchisme, ses idées et son histoire. Parce que l’anarchisme reconnaît qu’il n’y a pas de réponses aisées et que la liberté doit être basée sur la responsabilité individuelle, la FAQ est assez complète. Comme elle met en jeu beaucoup d’hypothèses, nous avons dû couvrir beaucoup de problèmes basiques. Nous admettons également que certaines des « questions fréquemment posées » que nous avons inclues sont posées plus fréquemment que d’autres. Ceci est dû au besoin d’inclure des arguments et des faits pertinents qui autrement auraient pu ne pas apparaître.

Nous sommes certains que beaucoup d’anarchistes ne seront pas d’accord à 100 % avec ce qui a été écrit dans la FAQ. Ceci est à attendre dans un mouvement basé sur la liberté individuelle et la pensée critique. Cependant, nous sommes certains que la plupart des anarchistes seront en accord avec la plupart de ce qui est présent et respecteront les parties avec lesquelles ils sont en désaccord comme étant une représentation authentique des idées et idéaux de l’anarchisme. Le mouvement anarchiste est marqué par une grande variété de points de vue sur les idées anarchistes et leurs moyens d’application (mais nous devons ajouter aussi qu’il existe une grande tolérance envers ces différentes idées et une volonté de travailler en commun en dépit de ces désaccords mineurs). Nous avons essayé de représenter ceci dans cette FAQ et espérons avoir fait un bon travail en présentant les idées de toutes les tendances de l’anarchie.

Nous n’avons pas le désir de graver dans la pierre ce qu’est ou n’est pas l’anarchisme. Cette FAQ se veut plutôt une invitation au lecteur à lire et apprendre par lui-même l’anarchisme et à transcrire cet apprentissage dans une action directe et personnelle. En faisant cela, on fait de l’anarchisme une théorie vivante, un produit d’une activité personnelle et sociale. C’est seulement en appliquant nos idées dans la pratique que nous pouvons trouver leurs forces et limitations et ainsi développer la théorie dans de nouvelles directions et l’enrichir par de nouvelles expériences. Nous espérons que cette FAQ est à la fois un exemple et une source d’activité personnelle et d’auto-éducation.

Nous sommes certains que de nombreux points ne sont pas discutés dans cette FAQ. Si vous pensez à quelque chose que nous pourrions ajouter ou si vous pensez que vous avez une question et une réponse qui devrait être incluses, entrez en contact avec nous. La FAQ n’est pas notre « propriété » mais appartient à l’ensemble du mouvement anarchiste et a donc pour but d’être une création vivante. Nous voulons la voir grandir avec de nouvelles idées et entrées du plus grand nombre de personnes possible. Si vous voulez vous investir dans cette FAQ, contactez-nous. De la même manière, si d’autres personnes (et plus particulièrement des anarchistes) veulent distribuer totalement ou partiellement celle-ci, ils en sont libres. C’est une ressource pour le mouvement. Pour cette raison, nous avons « copylefté » la FAQ (consultez http://www.gnu.org/copyleft/copyleft.html pour plus de renseignements). En agissant ainsi, nous nous assurons que la FAQ demeure un produit libre, disponible pour tout le monde.

Un dernier point. Le langage a énormément évolué au cours des années et ceci s’applique également aux penseurs anarchistes. L’usage du terme « homme » en se référant à l’humanité est un de ces changements. Il n’est pas nécessaire de rajouter que dans le monde moderne un tel usage est inapproprié, car il ignore la moitié de l’humanité. Pour cette raison la FAQ a essayé d’utiliser le genre neutre. Cependant, cette prise de conscience est relativement récente et beaucoup d’anarchistes (même du sexe féminin comme Emma Goldman) ont utilisé le terme « homme  pour se référer à l’humanité toute entière. Quand nous citons des camarades du passé qui utilisent « homme » dans cette acception, cela signifie évidemment l’humanité dans son entier et non simplement le sexe masculin. Dans la mesure du possible, nous avons ajouté « femme », « femmes »,« elle », etc. mais si cela rendait la citation illisible, nous l’avons laissée telle quelle. Nous espérons avoir clarifié ainsi notre position.

Aussi nous espérons que cette FAQ saura vous distraire et vous faire réfléchir. Dans le meilleur des cas, elle produira quelques anarchistes supplémentaires et accélèrera la création d’une société anarchiste. Si cependant cela ne marche pas, nous avons apprécié la création de la FAQ et montré que l’anarchisme est une idée politique viable et cohérente.

Nous dédions ce travail aux millions d’anarchistes, vivants et morts,
qui ont essayé et essayent de créer un monde meilleur.
Cette FAQ a été officiellement distribuée le 19 juillet 1996 pour cette raison,
pour célébrer la révolution espagnole de 1936 et l’héroïsme du mouvement anarchiste espagnol.
Nous espérons que notre travail ici aide à donner au monde un peu plus de liberté.

Les auto-proclamés anarchistes suivants sont (principalement) responsables de cette FAQ:

Nous aimerions remercier les personnes suivantes pour leurs contributions et leurs conseils:

Note aux lecteurs de ce miroir

Ce miroir est un essai de traduction et d’édition acceptable pour un lecteur français.

Voici quelques informations pour une lecture informée, ainsi que la liste des choix éditoriaux qui ont été faits.

Nous espérons qu’ils vous seront favorables.

Lire la FAQ

  1. Accessibilité – Si vous êtes dyslexique, ou que vous nécessitez un ajustement quant à l’accessibilité du site, consultez cette page.
    Elle permet avant tout de passer à la fonte Open Dyslexic. Parce qu’activer l’accessibilité a des conséquences esthétiques sur le site et parce que cela nécessite un cookie, l’accessibilité n’est pas activée par défaut.
  2. Index – Les textes de ce miroir peuvent renvoyer à un index des noms propres, pour repérer la citation (ou l’évocation) d’un auteur dans l’ensemble de la FAQ.
    Par exemple: Bakounine.
  3. Œuvres en ligne - Des œuvres sont fréquemment citées dans cette FAQ. Nous avons essayé de renvoyer le lecteur le plus possible vers des versions en ligne de ces œuvres. Quand une œuvre est disponible en ligne, nous renvoyons vers une page qui centralise tous les miroirs du texte en question, ce renvoi étant indiqué par l’icone .
    Par exemple: Errico Malatesta, Anarchie et Organisation .

Choix éditoriaux

  1. Le texte a été établi à partir de la traduction de faqanarchiste.free.fr, et la version anglaise disponible sur The Anarchist Library.
  2. Le mot anglais libertarian provient du français libertaire, et a été usurpé par les « anarcho »-capitalistes très récemment, en vue de se donner un vernis subversif.
    En français, le nom de cet extrémisme capitaliste est, par un aller-retour linguistique, libertarianisme. Ses deux ou trois militants se nomment libertariens.
    De ce fait, le terme anglais libertarian est traduit par libertaire quand il s’agit d’anarchistes, et par libertarien quand il s’agit au contraire de ces capitalistes extrémistes.
  3. Le texte des sections et appendices de la FAQ a des paragraphes numérotés pour favoriser la citation et la prise de notes.
  4. Certaines orthographes un peu datées (entr’aide, clef) sont remplacées par leur équivalent moderne (entraide, clé), sauf si elles font partie d’une citation ou d’une référence à une édition précise. Par exemple, une référence à l’Entraide de Kropotkine, sans mention d’édition est orthographiée de façon moderne. Mais si un auteur, ou une édition particulière de l’œuvre de Kropotkine utilise entr’aide, cela est conservé.
  5. Les chiffres romains ne sont pas employés pour les siècles. D’une part, la version anglaise ne les utilise pas, et d’autre part, la lecture peut être pénible pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec ce type de numérotation.
  6. Les références aux œuvres citées par la FAQ anglophones sont pour la plupart conservées, selon les cas présentés ci-dessous.
    Cependant, quand une version déjà traduite en français (ou en français à l’origine) d’une citation existe, sa référence anglophone est supprimée.

Dernière génération du site : 08/12/2017 (commit e85ff427)